Chez les autres #7

Alors ça, quand j’écris beaucoup et bien… je lis moins. Comme c’est étrange, n’est-ce pas ?

J’ai quand même réussi à lire trois petites choses vraiment pas mal du tout cette semaine.

Conseils d’écriture

Alors, là, avec un titre pareil, Hiéroglyphe et pattes de mouches ne pouvait pas faire plus clair : Comment apprendre à écrire ? Tout est dans le titre, comme qui dirait ! Mais ce long article est vraiment très complet et référencé. Il donne des vraies pistes pour améliorer son écriture que ce soit en style ou en production brute. Je ne vais pas trop en dire, mais sincèrement, lisez-le ! Je me le suis mis dans un petit coin pour y revenir souvent.

En vieux routard de l’écriture, Stéphane Arnier a rédigé un excellent article pour « Écrire un bon début d’histoire« . Comme on pouvait s’y attendre, c’est du bon. Complet, utile. Parce qu’écrire le début d’une histoire est quelque chose qui est compliqué, contrairement à ce qu’on peut croire. C’est l’accroche, c’est ce qui va faire que le lecteur ne va pas fermer le livre dès la première page. Cet article est donc à avoir en tête quand on veut écrire une nouvelle histoire.

Concepts

Quand on est en phase de préparation d’écriture, il est important de construire de bons personnages. Mais on peut avoir des personnages formidables, tout peut être bancal si leurs relations ne tiennent pas la route. Catherine Loiseau parle de la théorie « Kowal », une théorie au sujet des différents types de relations entre les personnages d’une histoire. C’est vraiment très utile pour construire les vôtres. Encore quelque chose à se garder dans un coin !

Laisser un commentaire